Un secteur dédié permet l’accompagnement spécifique de 12 résidents souffrant de troubles liés à la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Les espaces sécurisés, la formation spécifique des personnels et des activités adaptées permettent de contenir les risques de déambulation et de désorientation.
L’accueil en secteur dédié est conjointement décidé par la famille, le médecin traitant et en équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, psychologue, cadre infirmier, assistant de soin en gérontologie, direction, …). Il répond aux besoins spécifiques du résident et n’a pas vocation à être définitif. Lorsque le niveau de dépendance du résident n’impose plus sa sécurisation, il est alors orienté vers l’hébergement ouvert pour un accompagnement en adéquation avec ses besoins.
L’accès au secteur (entrée et sortie) est sécurisé par digicode. Les visites comme les sorties accompagnées du résident sont libres. Il est juste demandé, pour des motifs d’organisation, de prévenir de la sortie du résident.

Les chambres

Conformes aux besoins liés à la dépendance des résidents, elles sont accessibles au résident qui y est chez lui. Chaque chambre dispose d’une salle de bain privative.
Une personnalisation (photos, bibelots, petit mobilier) est fortement recommandée pour maintenir des repères au résident.

Les espaces collectifs

Les repas sont pris dans la cuisine thérapeutique qui permet aux résidents de conserver les habitudes domiciliaires et de valoriser leurs aptitudes (mettre la table, essuyer la vaisselle, préparer un gâteau, nourrir le chat, …).
Des activités quotidiennes sont proposées aux résidents dans le salon et la véranda pour maintenir leur autonomie.

salle activité
cuisine